Quand on parle d’un séjour ou d’un week-end insolite, on imagine bien sûr passer une nuit extraordinaire et inoubliable dans un hébergement hors du commun. Mais doit-on réellement se cantonner au simple aspect du logement, ou s’attend-on également à trouver de l’originalité dans les activités annexes ? Si c’est le cas, quelles activités peut-on découvrir et pratiquer ?
À l’occasion d’un week-end en Auvergne, la découverte du patrimoine naturel est inévitable, mais il existe d’autres alternatives qu’une simple randonnée pédestre, pour ceux qui souhaitent allier découvertes et originalité, ou sensations fortes.
Dans cette région au relief vallonné, la découverte du territoire est possible depuis le ciel ! Pour ceux qui n’ont pas peur de prendre un peu de hauteur, en montgolfière, parapente ou ULM, émerveillez-vous devant ces paysages grandioses. Mais certains préfèrent garder les pieds sur terre. Et pour les passionnés d’automobiles, il est possible, de faire un road-trip sur les routes du Puy de dôme à bord d’une voiture de collection décapotable ! Les amis des animaux auront quant à eux, la possibilité, été comme hiver, de constituer une meute et de partir en balade en montagne avec des chiens de traîneaux. Testez en outre, une manière nouvelle et ludique de sillonner les chemins d’Auvergne : en gyropode. Il s’agit d’un petit véhicule électrique reposant sur 2 roues avec système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite. Après quelques minutes d’entrainement, vous pourrez sans crainte vous aventurez sur les sinueux sentiers du territoire.
Pour les sportifs, l’Auvergne est également un grand et magnifique terrain de jeux. L’endroit idéal pour de frissonner en luge d’été, tyrolienne géante et skate électrique cross, ou de s’initier les jours de grand vent au char à voile ! Découvrez également la faune et la flore des eaux claires et limpides des lacs volcaniques en participant à des sessions de plongée. Apprenez, pourquoi pas, les rudiments du disc-golf ! un dérivé du golf traditionnel qui se pratique avec un frisbee, aussi bien en famille qu’entre amis.
Et enfin, identifiez-vous le temps d’une journée, aux chercheurs de pierres fines. Encadrés par des passionnés participez aux fouilles d’un gisement d’améthystes et apprenez en quelques heures les bases de la géologie et de la minéralogie.
Cette liste est non exhaustive et sera complétée suivant les envies et les attentes de chacun, car en Auvergne les possibilités sont multiples et variées, été comme hiver !
Tous les hébergements insolites en Auvergne, cabanes dans les arbres, cabanes sur l’eau, roulottes, bulles, etc.
Images : voleraveclesoiseaux.com